10.12.19

récupération de mot de passe avec powershell

Powershell permet la récupération du contenu du presse papier de windows. Lors de l'utilisation du presse papier pour la copie de mot de passe, il est possible de le récupérer et de l'envoyer par email. Pour que le script fonctionne, le niveau de sécurité doit être faible. Google étant une plateforme sécurisée, pour recevoir un email en utilisant powershell, il faut débloquer la sécurité du compte en activant l'accès pour les applications moins sécurisées. Le réglage du pare-feu doit être réglé sur filtrage bas. L'utilisateur doit exécuter le script avec powershell.

générateur de mot de passe en javascript 2

Cette deuxième version de l'application générateur de mot de passe colle automatiquement le mot de passe hashé dans le presse papier de Windows.
Il reste à l'utilisateur de le coller dans le champ du formulaire de connexion.
Le résultat du hashage n'est donc plus visible.
 

15.9.19

écrire des mots de passe complexifiés

Voici une méthode pour créer des mots de passe un peu plus complexes à partir de mots de passe simples et mémorisables. Ce procédé utilise un module linguistique différent de celui installé par défaut, pour écrire les mots de passe. L'utilisateur doit alors choisir le clavier langue étrangère pour écrire son mot de passe, puis revenir au préférence linguistique habituel. Le module linguistique doit contenir l'option "écriture manuscrite disponible" pour être utilisée par le clavier. Cette démarche ne dispense pas l'utilisateur de créer de long mots de passe.


7.9.19

générateur de mot de passe en javascript

Ce script écrit en javascript dans une page html, génère des mots de passe complexes à partir de mots de passe simples et mémorisables. Le code est enregistré dans le bloc notes de windows, avec un préfixe et l'extension .html Il est possible de créer un favori dans l'explorateur. Les avantages:
-page html écrite, modifiée et enregistrée par l'utilisateur -clef de chiffrement choisie par l'utilisateur -génération de mots de passe complexes à partir de mots de passe simples -la page s'actualise après un délai (personnalisable) pour effacer le mot de passe chiffré, de la page html -longueur du mot de passe chiffré, modifiable -le calcul du chiffrement peut être modifié pour personnaliser le script -le nombre de caractères possible est de 94 -modification des noms de variable et des titres pour plus de discrétion Les désavantages:
-la page html et son code javascript sont liés au navigateur -le mot de passe chiffré reste dans le presse papier -ce script ne protège pas l'utilisateur contre le phishing -l'utilisateur doit recréer le mot de passe chiffré à chaque connexion -si la page html ou la clef de chiffrement sont perdus, l'utilisateur n'a plus accès a ses mots de passe Ce script tente de résoudre les problèmes de création et de mémorisation de mot de passe, mais il n'est pas exempt de défaut.



1.9.19

générateur de mot de passe en vbscript

Ce générateur de mot de passe a été développé en VBScript.
Il est modifiable par l'utilisateur.
Le script est enregistré dans le bloc notes de windows, sous l'extension .vbs
Il est possible de créer un raccourci  et de le modifier.

Il est impératif de modifier la clef de chiffrement.
Pour personnaliser le processus de chiffrement, il est possible de modifier, le nombre de caractères du mot de passe final, le calcul du chiffrement, le nom des variables et les titres, les caractères utilisés de la table ansi.

Pour l'utiliser, ouvrir le raccourci et renseigner le champ de l'inpubox avec le mot de passe mémorisable.
Le script renvoie un mot de passe chiffré d'une longueur choisie, composé de chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules et de caractères spéciaux.

Les avantages du script:

  • script écrit, modifié et enregistré par l'utilisateur
  • clef de chiffrement choisie par l'utilisateur
  • script séparé du navigateur
  • génération de mots de passe complexes à partir de mots de passe simples
  • longueur du mot de passe chiffré, modifiable
  • le nombre de caractères possible est de 219
  • modification des noms de variable et des titres pour plus de discrétion


Les désavantages du script:

  • le langage vbscript a été utilisé pour créer des virus
  • le mot de passe chiffré reste dans le presse papier
  • ce script ne protège pas l'utilisateur contre le phishing
  • l'utilisateur doit recréer le mot de passe chiffré à chaque connexion
  • si le script ou la clef de chiffrement sont perdus, l'utilisateur n'a plus accès à ses mots de passe
Les internautes ont tendance a réutiliser leurs mots de passe et a les créer à partir de mots facilement mémorisables ou de combinaison sur le clavier.
Le cassage de ces mots de passe est alors facilité pour les attaques par dictionnaire ou par table arc-en-ciel. Un mot de passe court ne tient pas face à une attaque par force brute.
Ce script tente de résoudre ces problèmes, mais il n'est pas exempt de défaut.



4.5.19

macro image pour alphacam

Cette application crée des dessins techniques à partir d'image.

La création de lignes et réalisée grâce à des algorithmes de détection de contours. Les images utilisées doivent être au format bitmap.

Plusieurs options sont disponibles en fonction du genre de dessin souhaité.

L'option "variation de profondeur des polylignes" influence la profondeur des splines, ce qui fait varier la profondeur de l'usinage.
L'option "suppression des couleurs claires" limite l'utilisation des couleurs de l'image.
L'option "variation d'échelle" modifie la taille de chaque géométries copiées en fonction de l'intensité du pixel utilisé.
L'option "orientation vers le centre ou vers l'extérieur" oriente chaque géométries vers le milieu ou vers la périphérie de l'image.


3.2.19

application contours d'images

Cette application génère un dessin technique à partir d'une image. Le formulaire permet de régler les seuillages et la longueur des lignes créées. Le dessin obtenu est usinable.

L'image au format bitmap est sélectionnée après la complétion du formulaire. Le choix des seuillages est déterminants pour obtenir un résultat optimal. En utilisant l'option pixel minimum, les lignes les plus petites ne sont pas dessinées. L'option spline permet de créer des splines à partir des géométries avec une tolérance déterminée. Les splines sont automatiquement transformées en géométries usinable. La macro affiche les informations du nombre de lignes dessinées et du nombre de pixels utilisés pour créer les contours de l'image.


20.1.17

application fusion 360 mosaïque 3D

Cette application pour fusion 360 crée une mosaïque 3D à partir d'un solide et d'une image.
La modification d'échelle et la position en hauteur des solides sont paramétrable. Le formulaire offre la possibilité de supprimer les couleurs claires pour faire ressortir le sujet.
Pour augmenter la performance du script, l'historique du logiciel peut-être désactivé.
Dans la zone aide de fusion 360, le formulaire diagnostique graphique permet de limiter les effets graphiques pour optimiser la performance de fusion.


application fusion 360 mosaïque 2D

Cette application pour fusion 360 crée une mosaïque de cercles à partir d'une photographie.
Il est possible de supprimer les couleurs claires de l'image afin de faire apparaître le sujet.
Le diamètre et la variation d'échelle sont paramétrable.


5.11.16

application fusion 360 générateur de trémie

Cette application pour fusion 360 génère des trémies assemblées à l'onglets.
Ce script ouvre une fenêtre qui permet de choisir les dimensions extérieurs, les retraits de la trémie et l'épaisseur des panneaux utilisés.


16.10.16

application vb.net pixeliser une image

Cette application vb.net pour alphacam réalise une copie multiple de géométries par la sélection d'une géométrie et d'une image.
L'image doit être de format bmp.
L'application permet de régler la valeur de modification de l'échelle de la géométrie et de supprimer les pixels de couleurs clairs.


5.10.16

macro word pixel

Cette macro pour word modifie la couleur de chaque caractères d'un texte en fonction d'une image sélectionnée.


19.3.16

macro excel pixel art

Cette macro crée un tableau excel à partir d'une image.
Les images doivent être convertir au format bitmap avant de pouvoir être utilisée.
Les colonnes et les lignes sont redimensionnées et les cellules sont colorées pour chaque pixel de l'image choisie.
Les dimensions maximales de l'image sont limitées par le nombre maximal de formats/styles de cellule uniques dans excel.
La deuxième version de cette macro fusionne deux images en créant un effet de surimpression.



14.3.16

macro pixel art

Cette macro récupère les pixels d'une photo, crée une cellule dans excel pour chaque pixel et génère une mosaïque de géométries présélectionnées dans alphacam.


2.3.16

fusion 360 rendu

L'espace de travail "RENDER" affiche le modèle pour permettre la configuration et la création de rendus.

"Physical Material" applique un matériau au solides.

"Appearence" affecte l'apparence du modèle, les propriétés visuelles et non les propriétés matérielles. Le choix d'apparences de la bibliothèque est plus vaste. Il est possible d'appliquer une apparence au corps dans son entier ou à une seule face. L'application se fait par glisser déposer sur la partie du modèle souhaité.

"Scene Settings" configure l'environnement du rendu, par le réglage de la couleur du fond, de la luminosité et de son orientation. "Environment Library" est une bibliothèque de scènes de fond.

"Decal" applique un autocollant sur une face et configure son opacité.

"Texture Map Controls" configure l'orientation, l'application et la position de la texture sur le modèle.

"In-canvas Render" réalise un rendu local.

"In-canvas Render Settings" gère les options de performance du rendu local.

"Capture Image" réalise et enregistre une capture du résultat avec des options de résolution et de formats.

"Render" configure les réglages de l'image finale souhaitée et lance le processus de rendu. Le formulaire offre la possibilité de réaliser le rendu dan le nuage ou en local. Après la validation du formulaire, une vignette s'affiche dans la galerie avec une barre de progression. Cliquer sur la vignette permet de visualiser et d'enregistrer le rendu.

fusion 360 les unités

Les unités d'un document ouvert peuvent être changées en accédant au navigateur. En passant la souris sur le nœud "Units:mm" une icône apparaît permettant d'accéder au formulaire du changement d'unités. Les différents type d'unités sont le centimètre, le millimètre, le mètre, le pouce et le pied.
Il est possible de sauver le nouveau choix comme paramètre par défaut.

Le second chemin pour modifier les unités par défaut est de passer par les préférences du compte utilisateur de fusion 360. Une fois la catégorie "Unit and Value Display" sélectionnée, le formulaire propose plusieurs options d'unités et de valeurs. Entre autre:
La précision générale, la précision angulaire, la précision arithmétique ou l'affichage de l'unité des matériaux.

fusion 360 réaliser

L'onglet "MAKE" propose des menus concernant la réalisation de pièces 3D.

"3D Print" exporte une pièce pour l'impression 3D. Cette fonction convertit la modélisation au format .stl. Pour l'exportation de plusieurs corps, il faut créer des composants pour chaque matériaux du modèle. Les éléments doivent être des volumes étanche. Pour éviter d'exporter des fichiers trop lourd, il est utile d'utiliser l'atelier "MESH" pour modifier la précision du maillage. L'option "Preview Mesh" permet de visualiser le maillage. Le formulaire propose des options de précision et d'envoi du fichier vers un logiciel pour piloter l'imprimante 3D.


fusion 360 assembler

L'onglet "ASSEMBLE" de Fusion 360, comprend un ensemble d'outils d'assemblage. Tout corps solide faisant partie d'une articulation doit être un composant.

"New Component" transforme un solide en composant ou crée un composant vide.

"Joint" est un outil présentant plusieurs fonctions d'assemblage. La sélection doit contenir  deux composant. L'icône "Flip" inverse l'orientation de l'articulation. La mention de l'angle spécifie l'angle de rotation des origines communes. Les décalages permettent de décaler la liaison. Le type de joint définit l'orientation du mouvement.
"Rigid" lie les deux composants de manière rigide, supprimant tous les degrés de liberté.
"Revolute" permet la révolution d'un solide autour d'un axe commun (axes x, y, z ou personnalisé).
"Slider" effectue un déplacement le long de l'axe unique choisis.
"Cylindrical" réalise un mouvement de rotation et un déplacement.
"Pin-slot" crée une révolution de l'objet et une rotation de son axe.
"Planar" réalise une révolution du solide et un mouvement transversal le long de deux axes.
"Ball" tourne l'élément autour de trois axes depuis leur intersection par une liaison rotule.
"Animate" affiche l'animation du composant numéro un.

"As-Built Joint" est identique à "Joint" à la différence que cette fonction positionne les composants les uns par rapport aux autres en définissant le mouvement relatif. Les composants maintiennent leur position.

"Joint Origin" positionne l'origine du joint du composant. Les origines communes définissent la géométrie utilisée pour relier la composante du joint.

"Rigid Group" est un moyen de fixer en place les composants les uns par rapport aux autres.

"Drive Joints" spécifie l'angle de rotation ou la distance d'un joint sélectionné.

"Motion Link"  définit la relation de rotation et de translation entre les degrés de liberté communs.

"Enable Contact Sets" active l'analyse des contacts entre les composants.

"Enable All Contact" active l'analyse des contacts de tout les composants.

"Motion Study" crée une étude de mouvement. Les joints doivent être spécifiés avant de créer l'étude de mouvement.

fusion 360 maillage

Pour activer l'espace de travail "MESH" de Fusion 360; il faut se rendre sous préférence, "Preview", sélectionner "Mesh Workspace". L'environnement maillage est alors disponible dans l'espace de travail "Model", dans la barre d'outils "Create" avec l'icône "Create Mesh".

L'icône "Create" importe des fichiers .obj ou .stl.
Lorsque l'on quitte l'environnement de gestion du maillage, le projet est affiché dans l'espace de travail modèle. Le maillage est alors présent dans le navigateur et la Timeline.

Lors de la sélection avec l'outil "Paint Selection" la zone de sélection peut être modifiée avec la touche crochet [ et ] du clavier. Double-cliquer sur une face sélectionne l'ensemble. Présenter la souris au dessus d'une ouverture puis double-cliquer sur le bord permet de mettre en évidence le périmètre du trou.

onglet "Create"


"Insert Mesh" insert un maillage (au format .obj ou .stl) avec des options d'unités, de rotation ou de positionnement.

"Brep to Mesh" convertit un solide en maillage sans passer par la sauvegarde au format .stl.

onglet "Modify"


"Remesh" est une fonction qui permet d'éclaircir un modèle contenant trop de triangles ou des triangles trop étroits. Fusion corrige le modèle pour répartir plus équitablement les triangles. Il est possible d'affiner le maillage en modifiant la densité des triangles. Avec la case aperçu, le modèle est modifié avec les paramètres souhaités avant de valider la boîte de dialogue. Le remaillage propose deux type, adaptatif (s'adapte à la forme avec des triangles  plus irréguliers) ou uniforme (régularité des triangles). La densité et la préservation des formes (pour le type adaptatif) sont paramétrables. La préservation des angles et des limites peuvent être sélectionnés pour une meilleure précision.

"Reduce" est un outil pour réduire la quantité de triangles qui fonctionne comme l'outil "Remesh".

"Make Closed Mesh" est une fonction de reconstruction du modèle par remaillage et fermeture des lacunes pour le rendre étanche. La sélection "Blocky" de la zone "Rebuild Mode" génère le modèle à la façon Minecraft.

"Erase and Fill" est un outil d'effacement et de remplissage, la zone sélectionnée est effacée et la surface adjacente est remplie pour préserver le solide.

"Smooth" lisse le maillage.

"Plane Cut" coupe le maillage par la sélection du solide et d'un plan. La fonction "Split Body" coupe le maillage tout en gardant les deux parties.

"Delete Faces" supprime les faces sélectionnées du maillage.

"Reverse Normal" inverse la direction des faces sélectionnées du maillage.

"Separate" divise le maillage en deux corps de maillage séparés.

"Merge Bodies" est un outil de fusion pour fusionner des corps, l'option "Kepp Toll Bodies" garde les solides originaux tout en créant le nouveau solide fusionné.


fusion 360 construction

L'onglet "CONSTRUCT" dans la barre d'outil de Fusion 360 propose différentes sortes de création de plan de construction, d'axes et de points.

les plans de constructions


"Offset Plane" est un  outil de création et décalage de plan de construction. Lorsque une esquisse ou une face sont sélectionnées avec une distance de zéro, le plan est construit sans décalage, surfant sur l'objet. Lors de la sélection d'un plan existant, le décalage permet de créer un nouveau plan avec un décalage.

"Plane at Angle" est une fonction de création de plan de construction incliné à partir de la sélection d'une ligne, d'un bord linéaire ou d'un axe et de la mention de l'angle. La ligne est utilisée comme axe de révolution pour réaliser la rotation du plan créé.

"Tangent Plane" crée un plan de construction tangent à un cylindre ou à une face conique. La plan ainsi créer est orienté à volonté par la mention de l'angle.

"Midplane" est un outil de création de plan de construction médian entre deux faces ou deux plans de travail.

"Plane Trougth Two Edges" construit un plan de construction compris entre deux bords linéaires ou axes. Les deux sélections doivent être coplanaires.

"Plane Trougth Three Points" élabore un plan de construction entre trois points ou sommets.

"Plane Tangent to Face at Point" crée un plan de construction tangent à une face au point ou sommet sélectionné. Le plan de construction est aligné au point sans pour autant que celui-ci face partie de la surface.

"Plane Along Path" génère un plan de construction le long du chemin, ligne, profil ou bord d'un solide. La situation du plan est spécifiée le long du chemin. Si l'extrémité d'une ligne est sélectionnée, le plan est construit au niveau de son extrémité. Lors de la sélection, un point est créé qui peut être utilisé après déplacement manuel du plan.

les axes


"Axis Trough Cylinder/Cone/Torus" est un outil de création d'un axe de cylindre, cône, tore. L'axe est placé au centre du solide.

"Axis Perpendicular at Point" réalise un axe perpendiculaire à une face au point sélectionné.

"Axis Trough Two Planes" crée un axe entre deux plans de construction.

"Axis Trough Two Points" crée un axe entre deux points ou sommets.

"Axis Trough Edge" crée un axe par un bord ou une ligne.

"Axis Perpendicular to Face at Point" crée un axe perpendiculaire à une face au point sélectionné.

les points


"Point at Vertex" réalise un point de construction au point ou au sommet sélectionné.

"Point Trough Two Edges" réalise un point de construction à l'intersection deux bords ou deux lignes.

"Point Trough Three Planes" crée un point de construction entre trois faces ou trois plans.

"Point at Center of Circle/Sphere/Torus crée un point de construction au centre d'un cercle, sphère ou tore.

"Point at Edge and Plane" crée un point à l'intersection d'un plan, face, profile et d'un axe ou d'une ligne.