fusion 360

Fusion 360 d'autodesk est une application cloud de cao, cfao destiné à la conception et à la fabrication de produits.

logiciel de CAO, FAO
  • esquisse en 2D
  • conception 3D
  • rendus
  • sculpture
  • maillage
  • animation
  • simulation
  • impression 3D
  • fabrication assistée par ordinateur
  • plan technique 2D

Ce logiciel nécessite une connexion internet, malgré tout il est possible de travailler hors connexion.
La synchronisation avec les serveurs s'effectue lors de l'activation suivante.
Le stockage des conceptions se fait sur le cloud avec une capacité de 25 Go de stockage.

La possibilité d'accéder aux conceptions par d'autre utilisateur permet de collaborer en équipe dispersée. Les informations du projet peuvent être affichées par messages, photos ou commentaires.

Les licences sont liées au compte utilisateur et non à une machine ou un serveur local.
Il est donc possible de travailler sur des postes de travail différents.

Les mises à jour et ajouts de fonctionnalités sont fréquents.

L'interface utilisateur se compose de la barre d'application, du profil utilisateur, de l'onglet aide, de la barre d'outils, du "viewcube" pour les positions de vues, du navigateur, du canvas et menu de marquage, de l'historique et de la barre de navigation et d'affichage.

Il n'est pas possible de paramétrer Fusion 360 en français, les langues actuellement disponible sont l'anglais, l'allemand, le japonais et le chinois. Par contre, il existe plusieurs vidéos de tutoriel Fusion 360 en français sur YouTube et un forum Autodesk en français dédié à Fusion 360.

Le tableau de bord permet d'accéder aux fichiers personnel grâce à un navigateur web. Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom d'utilisateur du compte personnel en haut du "data panel".

L’environnement "MODEL" permet de créer des esquisses et des volumes. Lors de la création d'une esquisse, un plan de travail ou une face plane d'une géométrie doivent être sélectionnés. Lorsqu'une esquisse est active la "sketch palette" est affichée. Elle contient plusieurs options et contraintes. Il est possible de la réduire. Pour exporter un solide au format STL, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le "body" dans le navigateur "browser" et sélectionner "save as STL". Pour importer des fichiers vectoriels dxf ou svg, cliquer sur "INSERT".

L'environnement de sculpture "SCULPT" permet de créer et de modifier des formes organiques grâce au T-Splines.

L'atelier "PATCH" contient des outils pour fermer et délimiter des surface.

L'espace de travail "SIMULATION" offre aux ingénieurs des informations cruciales sur la résistance d'un produit.

L'espace de travail "CAM" (fabrication assistée par ordinateur) permet la génération des trajets d'outils pour les machines à commandes numérique.

L'environnement dessin "DRAWING" ouvre un nouvel onglet avec une barre d'outil dédiée à la conception du plan. Il est possible d'exporter le dessin aux formats pdf, csw ou dwg.

"Autodesk app store" permet aux utilisateurs de personnaliser le logiciel en téléchargeant des applications réalisées par des développeurs de la communauté fusion.
L'onglet "ADD-INS" gère ces applications et donne la possibilité de créer sois-même des scripts originaux. En cliquant sur "create" une fenêtre s'ouvre permettant de choisir le langage de programmation souhaité (C++, python ou javascript). Pour intégrer une application dans l'interface utilisateur, il est possible de créer une icone dans la barre d'outil ou dans la barre d'application. Lors de l'exécution de script nécessitant beaucoup de ressource, il est souhaitable de réduire les effets graphique pour optimiser les performances du logiciel. Cette option se trouve dans l'onglet aide sous "graphics diagnostic".

Pour télécharger Fusion 360, il faut créer un compte sur le site fusion d'Autodesk. Cette application est disponible pour Windows comme pour Mac.

articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire