2.3.16

fusion 360 maillage

Pour activer l'espace de travail "MESH" de Fusion 360; il faut se rendre sous préférence, "Preview", sélectionner "Mesh Workspace". L'environnement maillage est alors disponible dans l'espace de travail "Model", dans la barre d'outils "Create" avec l'icône "Create Mesh".

L'icône "Create" importe des fichiers .obj ou .stl.
Lorsque l'on quitte l'environnement de gestion du maillage, le projet est affiché dans l'espace de travail modèle. Le maillage est alors présent dans le navigateur et la Timeline.

Lors de la sélection avec l'outil "Paint Selection" la zone de sélection peut être modifiée avec la touche crochet [ et ] du clavier. Double-cliquer sur une face sélectionne l'ensemble. Présenter la souris au dessus d'une ouverture puis double-cliquer sur le bord permet de mettre en évidence le périmètre du trou.

onglet "Create"


"Insert Mesh" insert un maillage (au format .obj ou .stl) avec des options d'unités, de rotation ou de positionnement.

"Brep to Mesh" convertit un solide en maillage sans passer par la sauvegarde au format .stl.

onglet "Modify"


"Remesh" est une fonction qui permet d'éclaircir un modèle contenant trop de triangles ou des triangles trop étroits. Fusion corrige le modèle pour répartir plus équitablement les triangles. Il est possible d'affiner le maillage en modifiant la densité des triangles. Avec la case aperçu, le modèle est modifié avec les paramètres souhaités avant de valider la boîte de dialogue. Le remaillage propose deux type, adaptatif (s'adapte à la forme avec des triangles  plus irréguliers) ou uniforme (régularité des triangles). La densité et la préservation des formes (pour le type adaptatif) sont paramétrables. La préservation des angles et des limites peuvent être sélectionnés pour une meilleure précision.

"Reduce" est un outil pour réduire la quantité de triangles qui fonctionne comme l'outil "Remesh".

"Make Closed Mesh" est une fonction de reconstruction du modèle par remaillage et fermeture des lacunes pour le rendre étanche. La sélection "Blocky" de la zone "Rebuild Mode" génère le modèle à la façon Minecraft.

"Erase and Fill" est un outil d'effacement et de remplissage, la zone sélectionnée est effacée et la surface adjacente est remplie pour préserver le solide.

"Smooth" lisse le maillage.

"Plane Cut" coupe le maillage par la sélection du solide et d'un plan. La fonction "Split Body" coupe le maillage tout en gardant les deux parties.

"Delete Faces" supprime les faces sélectionnées du maillage.

"Reverse Normal" inverse la direction des faces sélectionnées du maillage.

"Separate" divise le maillage en deux corps de maillage séparés.

"Merge Bodies" est un outil de fusion pour fusionner des corps, l'option "Kepp Toll Bodies" garde les solides originaux tout en créant le nouveau solide fusionné.


fusion 360 construction

L'onglet "CONSTRUCT" dans la barre d'outil de Fusion 360 propose différentes sortes de création de plan de construction, d'axes et de points.

les plans de constructions


"Offset Plane" est un  outil de création et décalage de plan de construction. Lorsque une esquisse ou une face sont sélectionnées avec une distance de zéro, le plan est construit sans décalage, surfant sur l'objet. Lors de la sélection d'un plan existant, le décalage permet de créer un nouveau plan avec un décalage.

"Plane at Angle" est une fonction de création de plan de construction incliné à partir de la sélection d'une ligne, d'un bord linéaire ou d'un axe et de la mention de l'angle. La ligne est utilisée comme axe de révolution pour réaliser la rotation du plan créé.

"Tangent Plane" crée un plan de construction tangent à un cylindre ou à une face conique. La plan ainsi créer est orienté à volonté par la mention de l'angle.

"Midplane" est un outil de création de plan de construction médian entre deux faces ou deux plans de travail.

"Plane Trougth Two Edges" construit un plan de construction compris entre deux bords linéaires ou axes. Les deux sélections doivent être coplanaires.

"Plane Trougth Three Points" élabore un plan de construction entre trois points ou sommets.

"Plane Tangent to Face at Point" crée un plan de construction tangent à une face au point ou sommet sélectionné. Le plan de construction est aligné au point sans pour autant que celui-ci face partie de la surface.

"Plane Along Path" génère un plan de construction le long du chemin, ligne, profil ou bord d'un solide. La situation du plan est spécifiée le long du chemin. Si l'extrémité d'une ligne est sélectionnée, le plan est construit au niveau de son extrémité. Lors de la sélection, un point est créé qui peut être utilisé après déplacement manuel du plan.

les axes


"Axis Trough Cylinder/Cone/Torus" est un outil de création d'un axe de cylindre, cône, tore. L'axe est placé au centre du solide.

"Axis Perpendicular at Point" réalise un axe perpendiculaire à une face au point sélectionné.

"Axis Trough Two Planes" crée un axe entre deux plans de construction.

"Axis Trough Two Points" crée un axe entre deux points ou sommets.

"Axis Trough Edge" crée un axe par un bord ou une ligne.

"Axis Perpendicular to Face at Point" crée un axe perpendiculaire à une face au point sélectionné.

les points


"Point at Vertex" réalise un point de construction au point ou au sommet sélectionné.

"Point Trough Two Edges" réalise un point de construction à l'intersection deux bords ou deux lignes.

"Point Trough Three Planes" crée un point de construction entre trois faces ou trois plans.

"Point at Center of Circle/Sphere/Torus crée un point de construction au centre d'un cercle, sphère ou tore.

"Point at Edge and Plane" crée un point à l'intersection d'un plan, face, profile et d'un axe ou d'une ligne.

autodesk remake

Autodesk Remake est un logiciel de conversion de photographies ou de scan en maillage 3D.
Remake offre la possibilité de modifier les mailles obtenues, de les nettoyer ou de les corriger.
Les fichiers peuvent être exporté aux formats .obj ou .stl, notamment vers Fusion 360.

Cette application est disponible en anglais et nécessite 4GB de RAM ou plus.
Remake est une solution complète qui permet de:

  • générer un modèle 3D à partir de photos
  • transformer des numérisations en modèles 3D haute définition
  • modifier les maillage
  • nettoyer les modèles altérés contenant des bruits
  • modifier la topologie du modèle
  • modifier l'échelle
  • mesurer les distances, surfaces et volumes
  • comparer deux modèles de maillages
  • importer des maillages
  • préparer les modèles à l'impression 3D
  • exporter les modèles pour la conception
  • publier en ligne pour le partage



fusion 360 insérer

L'onglet "INSERT" de fusion 360 propose plusieurs options d'insertion d'images ou de fichiers.

"Decal" permet l'insertion d'une image comme une décalcomanie sur une face plane ou incurvée. Le formulaire décalque permet la sélection de la face et de la photo, le réglage de l'opacité et des modifications d'emplacement ou d'échelle. Pour obtenir un meilleur rendu, il est préférable d'appliquer l'image en tant que matériau.

"Attached Canvas" insère une image sur une face plane ou un plan de construction.

"Insert Mesh" est une fonction d'insertion de fichiers .obj ou .stl. Le formulaire d'insertion propose plusieurs options de modification du fichier notamment la possibilité de centrer l'objet par rapport à un autre.

"Insert SVG" insère des fichiers .svg.

"Insert DXF" importe des fichiers au format .dxf.

"Insert Master McMaster-Carr Component" insère des composants Mc-Master-Carr dans les conceptions de fusion. Sélectionner un composant possédant l'icône cad, informant de l'existence de dessins techniques et de modèles 3D. Faire défiler le menu déroulant et sélectionner 3D SAT. Seul le format SAT est pris en charge. Enregistrer, le composant est alors inséré dans le projet. La modification d'un composant peut se réaliser depuis le navigateur.

"Insert a manufacturer part" permet d'insérer un composant en le choisissant dans le catalogue du fabriquant.

1.3.16

fusion 360 capture de vidéo

Autodesk Screencast est un service publique et web pour enregistrer des vidéos à partir de logiciel autodesk (Fusion 360, Autocad, Infraworks, Simstudio, Inventor, Revit). Ce logiciel enregistre les manipulations de l'utilisateur, les touches du clavier utilisées, les mouvement de la souris et ses clics, les fonctionnalités utilisées et la voix pour les commentaires.

Screencast s'intègre à fusion 360 sous la forme d'une icône vers le compte utilisateur.

A la fin du processus d’enregistrement une fenêtre s'ouvre pour pouvoir visionner la vidéo, il est alors possible de supprimer, d'éditer ou de sauver partager la vidéo.
Le partage peut-être publique, privé ou uniquement visible des personnes qui connaisse le lien.


fusion 360 capturer une image

Capturer une image du modèle affiché à l'écran est possible depuis la barre de navigation, icône dossier puis "Capture Image".

Une fenêtre s'ouvre avec des options de tailles.
En cochant "Transparent Background, il est possible de supprimer le fond du projet.

En cliquant sur ok, la fenêtre "Save As" s'ouvre avec comme possibilité de sauver la capture sur le poste de travail.
En choisissant l'option "Current Document Window Size" l'image ainsi sauvée ne comprend pas l'affichage de fusion 360.

fusion 360 ensemble de sélection

La fonction "Create Selection Set" crée un ou plusieurs ensembles de sélection qui peuvent être rapidement sélectionnés ultérieurement.

Cette fonction de fusion 360 est disponible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un solide ou un composant. Pour sélectionner plusieurs éléments à inclure dans l'ensemble de sélection, cliquer sur chaque éléments souhaités en maintenant active la touche ctrl du clavier. Un nouveau menu "Selection Sets" est alors créé avec le premier ensemble de sélection.

En passant la souris sur l'ensemble créé, deux icônes apparaissent. La première permet de rendre actif l'ensemble de sélection, la deuxième met à jour l'ensemble.

Pour ajouter un nouvel élément à un ensemble de sélection déjà créé, sélectionner l'ensemble puis en pressant sur la touche ctrl du clavier, sélectionner le nouvel élément et cliquer sur la deuxième icône "Update". La procédure inverse permet de supprimer un élément d'un ensemble.

fusion 360 le cube des vues

Le cube des vues permet de changer de vue rapidement. La vue actuelle d'un projet peut-être enregistrée comme vue "home" ou comme vue du dessus ou face.

La flèche permettant de modifier ces paramètres ce trouve sous le cube des vues de fusion 360.
L'option "Set current view as Home" sauve la vue actuelle comme vue d'origine, pour supprimer cette nouvelle origine il suffit de cliquer sur "Reset Home".

La même procédure est disponible pour sauver la vue comme vue de face ou de dessus "Set current view as".

fusion 360 la boîte à outils

La boîte à outils de fusion 360 est activée par la touche clavier S. Cette boîte a outil est personnalisable et peut-être affichée depuis chaque espace de travail.

La fenêtre qui s'affiche présente un formulaire de recherche, son titre dépend de l'espace de travail utilisé. Le champ de recherche permet de trouver la commande souhaitée puis de l'ajouter au formulaire par la flèche "Add to Toolbox". L'icône est alors affichée et peut-être déplacée par la souris.

Pour supprimer une commande de la boîte à outils, il suffit de retrouver la commande par une recherche et de cliquer sur la croix.

La taille de la fenêtre de la "Toolbox" peut-être modifiée.

fusion 360 les préférences générales

Les préférences sont accessible depuis le compte utilisateur de fusion 360.
Le formulaire "Preferences" s'ouvre avec pour affichage les préférences générales.
L'option préférence linguistique propose actuellement quatre langues dont l'allemand et l'anglais.
L'intervalle de l'enregistrement automatique permet de préciser le nombre de minute entre les sauvegardes automatiques.
L'orientation de l'axe vertical des projets présente l'option Z ou Y.

fusion 360 cacher les composants inactifs

Pour permettre une meilleure visualisation de l'historique de fusion 360, il est possible de cacher l'historique des composants inactifs.
En utilisant la fonction "Hide all inactive features" dans l'icône options en bas à droite de l'écran, l'historique des composants inactifs ne serra pas affichée.

autodesk print studio

Print studio est un outil de préparation à l'impression 3D. L'importation d'un modèle est possible aux formats .3mf, .obj, et .stl (fusion 3d). Print Studio permet la réparation du maillage, l'orientation ou la modification de la taille du modèle.


fusion 360 couleur du composant

Pour différencier les différentes parties d'un modèle fusion 360, il suffit de cocher l'option "Component Color Swatch" qui se trouve dans l'icône options en bas à droite du logiciel.

La couleur de chaque élément est affichée dans le modèle, le navigateur et l'historique.

fusion 360 vider le cache

Dans la zone aide de fusion 360 se trouve la fonction "Clear user cache data" qui permet de vider le cache utilisateur. Cette action restaure tous les paramètres par défauts et supprime les fichiers mis en cache stockés localement sur le poste de travail.
Avant de vider le cache, il faut synchroniser les fichiers sur le tableau de bord autodesk. S'ils ne sont pas synchronisés, cette commande peut supprimer définitivement la dernière version enregistrée.
Il est possible de créer une sauvegarde avant de vider le cache.

fusion 360 soumettre une idée

Autodesk propose aux utilisateurs de soumettre des idées pour faire progresser fusion 360.
Le lien vers la page "Submit an Idea" est situé dans la zone aide de fusion .

L'équipe de développement demande de rechercher si quelqu'un n'a pas déjà soumis une idée similaire, d’inclure une seule idée dans le post, de créer un message clair avec une description détaillée avec des images et de marquer le post.

Une fois que l'idée présentée, elle doit recueillir des votes de la communauté. Les utilisateurs peuvent poser des questions, des commentaires ou des suggestions supplémentaires.
L'équipe du logiciel examine les dix meilleures idées ayant récoltés le plus de votes et répond deux fois par semaine.

fusion 360 retirer un solide

La fonction retirer, "Remove", enlève un solide tout en gardant l'objet dans la chronologie.
Lorsque l'on revient dans la timeline de fusion 360, le solide ou le composant existe toujours.

La distinction avec la fonction supprimer réside dans la suppression définitive d'un objet avec "Delete". Ce qui peut poser problème si l'objet a été utilisé dans d'autre fonctions.

Lors de la division d'un solide avec la fonction "Split Body", supprimer une des deux parties n'est pas possible, la fonction "Remove" permet alors d'enlever la partie du corps que l'on souhaite supprimer.

openscad

Openscad est un logiciel pour la création de modèles 3d solides.
Openscad n'est pas un modeleur interactif, les objets sont créés sous forme de script.


geomagic

Geomagic design est un logiciel de conception 3d solide paramétrique.

cyborg 3d

Cyborg 3d propose une modélisation de surface organique disponible sur onshape app store.



graphite

Graphite est un logiciel de cao 2d/3d.